fond
fond
fond
Zoom sur

 

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous les temps forts de la mobilité qui ont lieu en ce moment

 

sur le territoire du Nord-Isère. N’hésitez pas à relayer dans vos réseaux !

 

 

Bougez en Nord-Isère ! 

La version 2018 du Guide Mobilité vient de sortir ! Le Guide Mobilité recense l'ensemble de l’offre de transport et des services à la mobilité sur le territoire du Nord-Isère et ses secteurs limitrophes : trains TER, cars et bus, transports micro-collectifs, vélo, covoiturage, auto-stop organisé (VAP)... Mais aussi des services comme l’accompagnement personnalisé en mobilité proposé par l’Agence de Mobilité ou des aides au permis proposées par d’autres structures. Et bien sûr, des bons plans, des promos… 

Bref, le Guide Mobilité, c’est une mine d'informations claire et lisible pour se déplacer dans le NordIsère.

Nouveauté 2018 : le guide est disponible en format poche, dans une version plus condensée. Très pratique pour l'avoir toujours à portée de main! Le guide est gratuit et téléchargeable ici.

 

 

 

 Retour sur les Rendez-Vous de la Mobilité

 Jeudi 22 mars dernier, l’Agence de Mobilité du Nord-Isère organisait ses premiers Rendez-vous de la Mobilité, sur le thème « Nouveaux usages de la voiture et alternatives : quelles mobilités pour les territoires péri-urbains et ruraux d'aujourd'hui? », à la CCI Nord Isère à Villefontaine. La journée a été un succès, preuve que la thématique des déplacements intéresse et affecte les personnes qui vivent ou travaillent sur le Nord Isère : la centaine de participants a pu bénéficier des expériences d’autres territoires, de l’expertise de sociologues et de structures comme le CEREMA, de nouveaux outils de développement du covoiturage mis en place par des start-ups comme Ecov. Puis, ils ont réfléchi au sein de groupes de travail aux moyens  d’améliorer les actions de promotion des alternatives à la voiture individuelle sur le Nord-Isère et d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire. L’occasion de rappeler la nécessité du soutien des intercommunalités à l’Agence de Mobilité. Retrouvez la synthèse de la journée et les présentations des intervenants sur le site de l’Agence. 

    

 

 

Challenge Entreprises et Challenge Ecoles : les inscrits en cours

 

Le Challenge Mobilité pour les entreprises aura lieu le 7 juin, tandis que le Challenge Marchons vers l’école aura lieu tous les jeudis matin du 17 mai au 7 juin (soit 4 jours). Les inscriptions sont ouvertes pour les deux challenges : 18 entreprises du Nord-Isère sont aujourd’hui inscrites, parmi elles Tecumseh, DXC Technology, Kernéos, Biocoop Saint Jean de Soudain, le Centre social des Avenières Veyrins-Thuellin, les Mairies de Crachier et de

Crémieu… Pour voir l’ensemble des entreprises inscrites, cliquez sur la carte  interactive, et pour inscrire votre entreprise, rendez-vous sur le site du Challenge. Côté « Marchons vers l’école », ce sont 9 écoles qui se sont engagées pour l’instant dans la démarche, notamment celles de PorcieuAmblagnieu, Dolomieu et Vaulx-Milieu. Les inscriptions se font sur le site de l’Agence. Pour l’un comme pour l’autre des deux Challenges, ne tardez pas !

 

 

 

 

Les bonnes habitudes de déplacement se prennent dès le plus jeune âge ! 

L’Agence de Mobilité intervient dans les écoles, collèges et centres sociaux du territoire pour sensibiliser les jeunes à l’impact des transports sur leur environnement et leur donner les outils pour apprendre à devenir autonomes dans leurs déplacements. Ainsi, l’Agence de Mobilité a organisé des séances d’information sur les transports au Forum de la sécurité routière et au Lycée Oiselet à Bourgoin-Jallieu ; elle est intervenue dans le cadre de la Semaine du Développement Durable au Lycée Horticole et travaille actuellement avec l’école Thévenon à La Tour du Pin  pour sensibiliser parents et élèves en amont du Challenge « Marchons vers l’école » ; enfin, elle poursuit son cycle d’initiation à la mécanique des vélos avec les jeunes du centre social des Avenières Veyrins-Thuellin et de Morestel (initié dans les collèges des deux communes), avec en ligne de mire la bourse au vélo qui aura lieu le 9 juin. Si  l’école de votre commune est elle aussi intéressée par une intervention de l’Agence de Mobilité, contactez-nous !  

 

Premiers résultats de l’action covoiturage à la ZI des Vallons ! 

 

En partenariat avec la CC des Vals du Dauphiné et la CCI Nord Isère, l’Agence a mené une action de promotion du covoiturage sur la Zi des Vallons et ses alentours, visant à sensibiliser et permettre aux salariés de trouver leur(s) covoitureur(s) sur leurs trajets domicile-travail. Avec 8 entreprises participantes, ce sont plus de 800 salariés qui ont été concernés par cette  action, dont 160 ont répondu à l’enquête réalisée. Ainsi, 7 équipages de covoiturage ont été identifiés, soit 16 personnes : ces groupes sont constitués de 2 à 3 personnes avec un fort « potentiel d’appariement », c’està-dire que la commune de départ est strictement identique et que les horaires sont très proches. Pour favoriser la mise en relation, des mails personnalisés et des mails aux autres salariés ont été envoyés et une opération de phoning auprès de chacune des personnes de ces 7 équipages sera réalisée.

 

 

 

Vélo & VAE au quotidien en milieu périurbain et rural : réalité ou fiction ?

 

En amont du Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui se tenait à Lyon du 16 au 18 mars, l’Association Porte de l’Isère Environnement (APIE) et l’Agence de Mobilité Nord-Isère ont organisé le 15 mars une pré-journée délocalisée à l’Isle-d’Abeau, au siège de la CAPI, qui a ouvert une réflexion sur la place du vélo et du vélo électrique, au quotidien, en milieu périurbain et rural : réalité ou fiction ? Pour Frédéric Héran, enseignant-chercheur en mobilités urbaines à l’Université de Lille, si la voiture est aujourd’hui omniprésente dans le périurbain, « il est nécessaire  de s’inscrire dans une démarche progressive, nécessitant une vision à long terme, et dans une approche omnimodale, en prenant en compte l’ensemble des modes de déplacements […] et enclencher une politique de modération de la circulation automobile ». Une centaine de participants a assisté à la conférence, dont la moitié s’était rendue à la conférence en cortège à vélo depuis la gare de de Bourgoin-Jallieu, par la voie verte de la Bourbre. On vous laisse deviner quelle était leur réponse à la question posée en titre de la conférence…  

 

 

 La lettre d’info de l’Agence est disponible !

La Mobilettre de l’automne-hiver 2018 est disponible en ligne, vous pouvez la télécharger ici.

 

 

La Revue de presse

Vous pouvez retrouver les articles parus sur l’Agence ces dernières semaines ici. 

                                                                                                                                                                               .

 

Vos idées  

L’Agence est preneuse de toutes sollicitations et idées qui pourraient promouvoir la mobilité durable sur le territoire du Nord-Isère. N’hésitez pas à nous contacter !

Et pour nous suivre sur les réseaux sociaux :            

 

 

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère est une association de services à la mobilité, dont les actions visent à initier et faire perdurer les changements de comportement en termes de déplacements. L’Agence promeut les

déplacements alternatifs à la voiture individuelle, sensibilise et convainc le grand public, les salariés et les écoliers, et accompagne les collectivités dans la mise en place de leurs projets déplacements. Plus d’informations sur

www.mobilite-nord-isere.fr     

 

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes identifié ou vous avez été identifié comme étant intéressé par les actions portées par l’Agence de Mobilité du Nord-Isère. Si vous ne désirez plus recevoir nos informations, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

 

picto

Contacter la mairie

MAIRIE DE FRONTONAS : Annick MERLE
246 Place du Village - 38290 Frontonas
Tél. 04 74 94 24 65 / Fax : 04 74 95 46 56

Pour nous contacter, Cliquez ici !

Mardi et jeudi : 9h-11h30/14h00-18h
Samedi : 9h-11h30

E-mail : contact@frontonas.fr

Afficher une carte plus grande

loader