Le projet en vidéo : Cliquer ici pour lancer la vidéo
En partenariat avec l’association EPIC (Étude du Patrimoine de l’Isle-Crémieu) et la Fondation du Patrimoine, Frontonas a lancé une campagne de dons destinée à financer la restauration nécessaire du beffroi de l’église Saint-Julien.
Un projet essentiel pour la sécurité et le patrimoine local
Le beffroi de l’église est fragilisé et nécessite une restauration complète afin d’assurer sa sécurité, sa conservation et sa mise en valeur. Les travaux envisagés comprennent :
– la pose d’un nouvel escalier pour accéder au clocher ;
– la mise aux normes de l’installation électrique ;
– des réparations de la charpente ;
– la restauration intégrale des trois cloches, dont deux sont classées (1694) et inscrites (1707) au titre des monuments historiques ;
– la rénovation des abat-sons très dégradés.
Un riche passé au service du présent
Dédiée à Saint-Julien, l’église actuelle fut construite en 1851 sur l’emplacement de l’ancienne paroisse, d’après les plans de l’architecte Florant. Le clocher, érigé entre 1861 et 1864, abrite trois cloches remarquables (1694, 1707, 1862). Entre temps, la nef fut agrandie en 1881 (avec l’ajout d’une tribune et d’un escalier), la décoration intérieure restaurée en 1888, et une horloge installée en 1899, toujours en fonctionnement aujourd’hui.
Une mobilisation citoyenne historique
Dès son origine, l’église a bénéficié d’un élan collectif : en 1851, la construction avait mobilisé une souscription et 537 journées de travail des habitants. Aujourd’hui, cette dynamique de solidarité continue à travers une nouvelle campagne d’appel aux dons.
Pour participer à la collecte, cliquer sur l’image ci-dessous :